République Tunisienne

Ministère de l’Agriculture,
des Ressources Hydrauliques
et de la Pêche Maritime

Avis de lancement d’appel à candidatures au profit des start-up dans le domaine de la digitalisation et des innovations climato-intelligentes pour la gestion durable et la santé des sols

15/08/2025

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme "Soil Matters", visant à développer et à renforcer les innovations agro-environnementales en collaboration avec le secteur privé, et financé par le Ministère Fédéral de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), en partenariat avec l’Agence Allemande de Coopération (GIZ) et ses partenaires techniques, lance un appel à candidatures à l’intention des entreprises innovantes titulaires du label “Start-up”, développant des solutions numériques et climato-intelligentes pour la gestion durable et la santé des sols.

Les start-up sélectionnées auront l’opportunité de présenter leurs solutions au sein du pavillon institutionnel de l’APIA et de participer à des rencontres de partenariat B2B lors de l’événement "Salon Africain de la Technologie, de l’Intelligence Artificielle et des Start-up (Big Tech Africa 2025)", qui se tiendra du 9 au 11 septembre 2025 au Parc des Expositions du Kram.

Objectifs :

  • Identifier et promouvoir des solutions innovantes répondant aux défis de la dégradation des sols, du changement climatique et de la rareté des ressources naturelles,
  • Soutenir la mise à l’échelle de modèles économiques durables pour la santé des sols et l’agroécologie, conformément aux priorités nationales et régionales,
  • Intégrer les start-up sélectionnées dans le réseau africain d’innovation durable, en cohérence avec les orientations du réseau Partners for Change (P4C),
  • Mettre en valeur l’expertise tunisienne en matière de digitalisation agricole, de services de conseil innovants et de solutions basées sur l’économie circulaire,
  • Intégrer les start-up dans des programmes de renforcement des capacités et de réseautage régional et international.

Priorités de sélection :

  • Ancienneté dans l’obtention du label « Start-up »,
  • Bénéfice des services de l’APIA,
  • Nombre de participations à des projets de partenariat avec l’Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles, avec mention du nom du projet,
  • Présentation d’une solution numérique ou climato-intelligente directement applicable à la gestion durable des sols (tels que : outils d’aide à la décision, cartographie numérique des nutriments, systèmes de suivi, intrants agroécologiques innovants, etc.),
  • Présentation d’un modèle techniquement éprouvé et économiquement viable (prototype ou solution déjà testée).

Dossier de candidature :

  • Les start-up souhaitant participer doivent fournir les documents suivants :
  1. Copie de la carte d’identité nationale ou extrait du Registre National des Entreprises.
  2.  Copie du certificat « Start-up ».
  3. Fiche technique du projet accompagnée de quelques photos illustratives.

Modalités et délais de dépôt :

L’inscription se fait via le lien suivant, et ce, au plus tard le samedi 23 août 2025.