République Tunisienne

Ministère de l’agriculture,
des ressources hydrauliques
et de la pêche

Promotion de la qualité des produits agricoles

Le secteur agricole occupe en Tunisie une place importante dans les stratégies et les modèles de developpement et ce en raison de la contribution de l’agriculture dans le produit intérieur brut, à la création d’emplois ainsi qu’ à l’équilibre de la balance des paiements à travers l'exportation des produits agricoles et agroalimentaires.

Les résultats encourageants obtenus sont directement liés à la politique d’ouverture engagée de longue date suite à l'intégration dans l'Organisation Mondiale du Commerce. La Tunisie est également signataire de l’accord de libre échange avec l’Union Européenne en 1995 et de l’accord de libre échange avec les Pays de l’AELE en 2005.

Des défis majeurs se posent à l’agriculture tunisienne à savoir. Un accès de moins en moins restrictif au marché tunisien pour les produits étrangers, une demande de plus en plus différenciée ainsi que l’apparition de nouveaux acteurs commerciaux notamment la grande distribution (grandes et moyennes surfaces).

Pour faire face à ces défis, la Tunisie a mis en place un programme visant  l’amélioration de la qualité des produits agricoles et de la pêche et la promotion de leur commercialisation et de leur exportation.

  1. Définition de la qualité.
  2. Les signes officiels de qualité en Tunisie.